• - Derniers articles :

        

  •          2020 est mort, VIVE 2021 !

            Une année nouvelle commence en prenant de bonnes résolutions. Les mêmes que précédemment pour la plupart, non ? Notamment pour la solidarité, jumelle de la générosité.

            Aider en allégeant un peu son porte-monnaie ? Oui. Mais...

            Surtout avec le Covid, les temps sont durs...

           Et puis beaucoup de gens hésitent... Sachant - vrai ou faux - que les dons sont souvent détournés sans vraiment profiter aux nécessiteux.

            Il est vrai que les grands organismes doivent payer leurs frais de gestion souvent importants : déplacements (avion - taxi-brousse), personnels administratifs (Hélas. Car entre autres obligations, la comptabilité obligée par la loi n'est pas gratuite, les personnels des cabinets d'experts-comptables ne sont pas des bénévoles...)

           On sait bien que c'est nécessaire pour tout organiser, mais on aimerait quand même un usage plus direct de nos sous, surtout quand on ne roule pas sur l'or - ce qui n'empêche pas de penser aux plus démunis.

            Bon. Donner... peut-être.

            Mais... Nouvelles hésitations... À qui ? N'y a-t-il pas des profiteurs ou des "assistés" qui ne méritent pas nos efforts ? Oui, il y en a certainement et cela nous chagrine. Alors ?

          Alors, il y a des gens sérieux qui se sont posé ces mêmes questions, qui ont eu ces mêmes doutes, et qui, en se regroupant, ont trouvé une formidable solution à mettre en place : le micro-crédit.

          - De quoi s'agit-il ?

           Il y a partout - surtout dans les pays dits "sous-développés", des gens courageux, qui voudraient travailler, mais à qui il manque parfois juste quelques dizaines d'euros pour démarrer ou améliorer leur petite activité : élever des volailles ou quelques porcs ; semer une parcelle de terre pour récolter de quoi nourrir leur famille et vendre le surplus ; acheter des outils pour s'établir réparateur de bicyclettes ; acheter du tissu pour coudre des vêtements et les vendre ; agrandir la petite activité déjà en place, etc. La liste est infinie.

           Leur problème principal (dont vous ne douterez certainement pas) : aucun organisme bancaire ne leur prêtera la petite somme qui leur est nécessaire.

           Un jour, je suis "tombée" - avec plaisir et satisfaction - sur le site d'un organisme de micro-crédit : babyloan.org

           Je crois qu'il en existe d'autres, mais au moins je peux garantir le sérieux de celui-là.

           - Comment ça marche ?

          Des adhérents "actifs" sur le terrain, dans divers pays, sélectionnent (à l'aide d'autres gens sérieux) des femmes et des hommes dans une situation comme celles que j'ai citées plus haut.

           Chacun des "bénéficiaires" qui sera retenu, est ensuite présenté sur le site Internet de l'organisation avec leur photo, leur situation géographique, leur situation de famille, la description de leur projet, la somme souhaitée, le temps de remboursement auquel il s'engage,

         - soit les éléments d'un dossier de crédit classique pour obtenir un prêt, mais avec l'énorme différence que la banque, c'est NOUS : les gens sympas qui voulons bien leur avancer (à notre choix à partir de 10 euros), des petits "bouts" du micro capital qu'ils s'efforceront de nous rembourser mensuellement au cours de la période définie !  Et ça marche ! 

          Ainsi, depuis cinq ou six ans, avec des petites sommes, plutôt que de les laisser dormir sur un compte, ce qui - à moi - ne rapporte rien, j'ai aidé des gens pour qui ces quelques euros (qui, à nous, paraissent dérisoires pour vivre) sont - pour eux - vitaux !

           C'est ça la solidarité, non ? Et j'ai la satisfaction de pouvoir aider ces gens, parfois au bout de monde, sans en faire des "assistés". On ne perd rien : tous mes prêts ont été totalement remboursés comme convenu.

           Pas de cachotteries : les frais minimes calculés à chaque opération sont à part. Une sorte de micro-don dont il est facile et clair de comprendre l'utilité !

            Par ces temps difficiles même dans nos pays "riches", n'est-ce pas une solidarité bien pensée ?

            Mais allez voir le site qui explique tout, plus et bien mieux que moi. https://www.babyloan.org/fr/

            Il y a l'embarras du choix, et pour les candidats "banquiers" au budget un peu "juste" selon les saisons, le temps de l'emprunt est à partir de 3 mois ! Facile ! À la portée de quasi tout le monde, même de la tirelire des ados.

             J'espère que mon enthousiasme vous a convaincu,

             Je vous souhaite une meilleure année que la précédente !  cool 


    2 commentaires